Perceval le gallois
Prêtez-moi le coeur et l’oreille car la parole se perd si le coeur n’entend pas.

Comment réaliser la justice sociale dans une conjoncture de crise systémique globale ( écologique, financière, économique, politique, sociale et culturelle ). L’humanité toute entière est concernée et cela doit nous amener à repenser la transition vers un monde postcroissant, posfossile et modifié par le climat.

Articles associés au mot "laïcité"
3 articles trouvés dans ce site
Ce qui constitue le ciment d’un peuple, ce sont des représentations, des idées et des espoirs partagés. Ces espoirs peuvent parfaitement être portés (...)
Lire l’article ...
Article mis en ligne le 14 mai 2018
dernière modification le 16 septembre 2018
Qui dit souveraineté dit aussi peuple et laïcité. Aujourd’hui plus que jamais, il est impératif de rejeter les définitions du peuple fondées sur (...)
Lire l’article ...
Article mis en ligne le 14 mai 2018
dernière modification le 16 septembre 2018
Résumés du livre de Jacques "Sapir Souveraineté, Démocratie, Laïcité" rédigés à partir du livre lui-même et de la transcription de son interview par IDDE (...)
Lire l’article ...
Article mis en ligne le 14 mai 2018
dernière modification le 15 mai 2018

Annonces

Revue de presse du
03.07 au 10.07.20

Comment le développement durable a ravagé le bassin du Congo (par Jerome Lewis)
Les Pygmées coexistaient avec la faune et la flore depuis des millénaires – jusqu’à l’arrivée des professionnels de la conservation associés aux industries extractives. [...]de nombreuses régions du monde sont riches en biodiversité grâce aux communautés qui y vivent depuis des centaines ou des milliers d’années, et non pas malgré elles. Les populations locales sont également les plus ardents défenseurs de l’environnement, car ce sont elles qui ont le plus à perdre lorsque celui-ci est dégradé.

La spoliation financière : les paysans, « associés » du Train maya
La proposition des Fibras pourrait ainsi constituer un processus de spoliation dû à ce que, outre le fait que les membres des ejidos ne pourront jamais récupérer leur terre (s’ils le voulaient) car sur elle se situeront des projets immobiliers — c’est ce que la loi établit —, la rentabilité ne leur est pas non plus assurée, raison pour laquelle ils pourraient être obligés dans le futur de vendre les actions reçues en échange pour leurs terres.

Possible déclin de l’approvisionnement en pétrole de l’UE d’ici 2030 : la nouvelle étude du Shift sur le « pic pétrolier »
Le déclin probable d’ici à 2030 des capacités de production des pays fournissant aujourd’hui plus de la moitié du pétrole consommé par l’Union européenne (UE) risque d’entraîner des contraintes significatives sur l’approvisionnement de celle-ci.

L’évolution humaine dans l’impasse
L’effondrement est une impasse qui imposera une discontinuité fondamentale, alors que la pensée contemporaine présuppose la continuité du Progrès.

10 thèses pour ouvrir le débat
Par Denis Collin
Ces "thèses" ont été rédigées entre mai et août 2009. Elles restent une contribution à la discussion qui doit se mener aujourd’hui.

Huit questions en débat.
Par Denis Collin
Ces huit questions et leur esquisse de réponse datent d’août 2008. Il m’a semblé utile de republier ce texte resté confidentiel.

Ici vous pouvez afficher le contenu d'un article avec le mot-clé "article-libre2".

Le titre du bloc sera celui de l'article.

Ici vous pouvez afficher le contenu d'un article avec le mot-clé "article-libre3".

Le titre du bloc sera celui de l'article.

Ici vous pouvez afficher le contenu d'un article avec le mot-clé "article-libre4".

Le titre du bloc sera celui de l'article.

Ici vous pouvez afficher le contenu d'un article avec le mot-clé "article-libre5".

Le titre du bloc sera celui de l'article.


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2018-2020 © Perceval le gallois - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.81
Hébergeur : Nuxit