« Qu’il m’embrasse des baisers de sa bouche - L’amour

mercredi 6 janvier 2010
popularité : 34%

Rabbi Yitshaq a introduit sa leçon en disant :
« - Qu’il m’embrasse des baisers de sa bouche
Car tes caresses sont meilleures que le vin. »
(Cantiques des Cantiques 1, 2)

1. L’Assemblée d’Israël a dit : « Qu’il m’embrasse des baisers de sa bouche. » Pourquoi dit-elle « Qu’il m’embrasse » ? Elle aurait dû dire « Qu’il m’aime » ! Pourquoi « Qu’il m’embrasse » ? Mais voici comment nous avons appris. Qu’est-ce que des baisers ? C’est l’attachement de l’esprit à l’esprit : c’est pourquoi le baiser se donne sur la bouche. En effet, c’est de la bouche que sort l’esprit ; elle est sa source. C’est alors que les baisers sur la bouche sont des baisers d’amour : les deux partenaires s’attachent par l’esprit et ne se séparent plus l’un de l’autre.
2. C’est en ce sens que celui qui livre son âme dans un baiser, s’attache à un autre esprit, à un esprit dont il ne se sépare pas. C’est ce qu’on appelle « baiser ». C’est pour cela que l’Assemblée d’Israël a dit : « Qu’il m’embrasse des baisers de sa bouche » parce qu’elle désire attacher son esprit à l’autre esprit afin de ne pas se séparer de celui qui l’embrasse.
3. « Car tes caresses sont meilleures que le vin. » Qu’a à faire le vin ici ? Ne connaît-on pas les effets négatifs du vin ? Isaïe 28,7 : « La boisson les égare, le vin les engloutit. » [...]
Alors pourquoi parle-t-on de vin ici ? Rabbi Hiyya’ répond : « Il s’agit du vin de la Torah  . » Rabbi Hizqiyyah enseigne : « C’est ce qui est écrit dans le Psaume 104, 15 : « Le vin réjouit le cœur de l’homme ». » C’est en ce sens que le verset du Cantique des Cantiques porte : « Car tes caresses sont meilleures que le vin », car elles donnent du bonheur et réjouissent plus que le vin.

Zohar  , Cantique des Cantiques I,
Traduit de l’araméen par Armand Abécassis.


L’ésotérisme : kabbale, franc-maçonnerie, soufisme