Bonnes feuilles

Invitation à lire des ouvrages que j’ai eu plaisir à lire en proposant des extraits.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 31 juillet 2017

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Ils étaient usés à quinze ans Ils finissaient en débutant Les douze mois s’appelaient décembre Quelle vie ont eu nos grand-parents Entre l’absinthe et les grand-messes Ils étaient vieux avant que d’être Quinze heures par jour le corps en laisse Laissent au visage un teint de cendres Oui notre Monsieur, (...)

mardi 25 juillet 2017

La déclaration de Cocoyoc

La déclaration de Cocoyoc (Mexique) du 23 Octobre 1974 est un texte fondamental de l’ONU qui résulte d’un colloque sur les enjeux du développement humain et de la protection de l’environnement. Il s’agit d’un véritable réquisitoire contre les politiques menées à l’époque par les pays occidentaux. Deux points furent jugés inacceptables : la critique du mode de vie occidental et le refus d’un monde centré sur les pays développés. Les conclusions du colloque ont donc été ignorées parce qu’elles attribuaient aux relations économiques inéquitables une responsabilité dans la dégradation de l’environnement.

lundi 17 juillet 2017

Culure et civilisation

Dans les premiers paragraphes du 3è chapitre du livre de Alain Deneault : Politique de l’extrême centre Il est question d’économie, de richesse et de monnaie mais psychiques. L’auteur nous révèle les inégalités entre ceux qui ont « les moyens » de manifester leurs volontés psychiques et les infortunés pour qui il en coûte de les refouler. Ceci est une invitation à lire Alain Deneault :
Deneault A. Politique de l’extrême centre – chapitre3. Lux éditeur,2016,

lundi 3 juillet 2017

La revanche du rameur

Dupagne D. La revanche du rameur - Comment survivre aux médecins, aux hiérarchies et à notre société. Michel Lafon, 2012, 350 pp.