À la rencontre de la Bible

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 23 novembre 2010

Une parole pour toute la vie

Folio 8r de la Bible Syriaque de Paris montre Moïse devant Pharaon
La Bible n’est pas un livre comme les autres. Dieu y parle, intervient dans l’histoire des hommes. C’est pourquoi Juifs et chrétiens l’appellent la parole de Dieu.
Une parole pour toute la vie. Biblia 2001 (...)

mardi 23 novembre 2010

La Bible, lait de l’enfance et pain du fort...

"Les livres de l’Ancien et du Nouveau Testa­ment, par deux routes qui se confondent, dirigent les mortels vers les célestes demeures. En eux se trouve cette nourriture, cet aliment immortel, qui apaise la faim du juste et qui l’excite, tout en le rassasiant. En effet, tout ce que l’invention (...)

mercredi 24 novembre 2010

Un premier parcours

Dans le site de Qumrân. La découverte archéologique de 1947 a renouvelé la connaissance des livres bibliques et de la communauté essénienne.
Cette Bible dont nous feuilletons les pages d’un geste machinal ne s’est pas faite en un jour. Dans un premier parcours à travers les 2195 pages que comporte (...)

samedi 27 novembre 2010

Qu’est-ce que raconte la Bible ?

Passage de la Mer Rouge
Marc Chagall
XX° siècle
Chapelle Notre-Dame de Toute Grâce
Plateau d’Assy (74)
La Bible est le fruit d’une histoire. Inscrite dans la vie du peuple d’Israël, elle la dépasse. Elle devient le récit d’une rencontre entre Dieu et ce peuple particulier, au service du salut de toute (...)

mercredi 24 novembre 2010

Quand la Bible a-t-elle été écrite ?

Le prophète Esdras travaillant à la mise en forme de la Torah devant sa bibliothèque.
La Bible, appelée « parole de Dieu » est aussi une parole d’hommes. Ainsi, la rédaction et la mise en forme des écrits bibliques obéissent aux lois culturelles de leur temps.
Jeanlin Fr. Quand la Bible a-t-elle été (...)