04.La Pâque de Jésus - Biblia N° 7

JPEG - 37.1 ko
L’Agonie du Christ,

huile sur bois d’un artiste anonyme du Rhin supérieur, 1460,

Musée des Beaux-Arts de Lyon (Rhône)


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 21 février 2011

La bonne nouvelle contestée

Le reniement de Pierre,
huile sur toile de Rembrandt (1606-1669),
1660, Rijksmuseum,
Amsterdam (Pays-Bas)
Ce dernier numéro consacré à l’évangile de Matthieu montre Jésus en marche vers Jérusalem, en marche vers sa passion. Difficile de comprendre cette « bonne nouvelle » ! Il est facile, comme (...)

lundi 21 février 2011

Pour qui Matthieu écrivait-il ?

La lapidation de Saint-Etienne,
bas-relief du 17è siècle de la façade de l’église Saint- Étienne du Mont,
paris (5è arr.)
L’auditoire auquel Matthieu s’adresse est vraisemblablement une communauté majoritairement judéo-chrétienne, qui vit en Syrie (peut-être à Antioche) à la fin du 1er siècle. Elle (...)

lundi 21 février 2011

La confession de Césarée - Mt 16, 13-23

Saint Pierre,
Michel Colombe,
Musée du Louvre.
L’épisode de la confession de Pierre à Césarée de Philippe occupe une place centrale dans l’évangile de Matthieu. Situé à peu près au centre de l’évangile, il constitue un sommet du récit, juste avant la Transfiguration. L’interrogation des disciples par (...)

lundi 21 février 2011

Les ouvriers de la dernière heure - Mt 20, 1-16

Les ouvriers de la onzième heure,
Jacobsz LAMBERT, avant 1637.
Dans la parabole des ouvriers de la dernière heure, nous sommes devant un récit-parabole (voir Biblia N°6). Quelle image de Dieu se dégage de ce récit déroutant ? Suivons pas à pas le déroulement de cette histoire.
Cuvillier E. Les (...)

lundi 21 février 2011

Le discours eschatologique

Les vierges sages et les vierges folles,
enluminure du 13è siècle de l’abbaye de Saint-Vaast.
Fol. 34V°. Bibliothèque municipale,
Arras (Pas de Calais)
Qu’est-ce que la justice de Dieu ? Un don accordé aux hommes ? Un événement à venir ? Une exigence à honorer ? Matthieu, pour nous en parler, utilise (...)